AIDES ET FINANCEMENT

L’installation d’équipements de chauffage peut parfois peser lourd dans le budget du foyer. Il existe des solutions de crédit d’impôt et d’aide au financement pouvant pallier cette difficulté.

Intervenant essentiellement dans les Bouches du Rhône, nous connaissons les aides financières locales et régionales pour l’installation d’équipements pouvant bénéficier d’aides.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). www.ademe.fr

Consultez le site internet  de l’ensemble des aides financières : Cliquez-ici






LE CRÉDIT D’IMPÔT

Le crédit d’impôt « transition énergétique » est sans doute l’aide que les particuliers connaissent le mieux. Mais attention, il ne s’applique pas de façon identique à tous les types de travaux et d’équipements.

Il s’agit d’un dispositif fiscal permettant aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses d’équipements occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés par une société qualifiée RGE.

Depuis le 01/09/2014, le crédit d’impôt « développement durable » a évolué pour devenir le crédit d’impôt « transition énergétique ». Ce dispositif fiscal est en vigueur jusqu’au 31/12/2016.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Les organismes et instances qui peuvent vous aider financièrement à la réalisation d’un projet d’amélioration énergétique de votre logement sont nombreux. Une petite revue de détail s’impose, mais vous pourrez trouver des informations plus complètes auprès d’eux.


AUTRES AIDES

L’ANAH : Aides en direction des propriétaires.

www.anah.fr

Pour un certain nombre de travaux d’amélioration de la performance énergétique, certaines régions, départements, communes, intercommunalités… peuvent accorder des aides, comme par exemple l’exonération temporaire de la taxe foncière.

Les ADIL (agences départementales d’information sur le logement) tiennent à jour la liste des aides des collectivités territoriales.

www.adil13.org